La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) œuvre en faveur de la protection, de l'entretien et de la valorisation des paysages de Suisse, en collaboration avec des personnes engagées au niveau local.
La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) œuvre en faveur de la protection, de l'entretien et de la valorisation des paysages de Suisse, en collaboration avec des personnes engagées au niveau local.
Action solidaire pour un paysage culturel face au changement climatique
La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP) décerne en 2025 pour la quinzième fois le prix du «Paysage de l’année». Doté de 10’000 francs, ce prix est parrainé par la Fédération des coopératives Migros et Monsieur Balthasar Schmid.
En été 2024, de violents orages ont causé de graves dommages dans le Val Bavona. Des personnes ont perdu la vie, des bâtiments ont été détruits et des paysages culturels traditionnels entretenus depuis des décennies ont été ensevelis sous des amas de roche. Grâce à leur partenariat de longue date, la commune de Cevio et la Fondazione Valle Bavona ont rapidement mis en place une organisation de projet solide qui gère avec attention le réaménagement des zones sinistrées de Fontana, Mondada et Bosco. Avec le prix du «Paysage de l’année», la SL-FP met à l’honneur cette action solidaire et le grand soin apporté au paysage.
Nous vous invitons à venir célébrer avec nous la remise du prix à Cavergno, en présence du conseiller fédéral Albert Rösti et du président du gouvernement du canton du Tessin Norman Gobbi.
Nous vous remercions de vous inscrire avant le 11 mai 2025.
La documentation du Conseil fédéral sur le programme d’allégement budgétaire est disponible à l'adresse suivante: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-103967.html
Modèle de prise de position de la SL-FP. Les prises de position peuvent être saisies et soumises jusqu'au 5 mai 2025 au moyen de la plateforme « Consultations ».
Les propositions d’économies du Conseil fédéral comprennent deux mesures qui affecteraient sensiblement les paysages culturels traditionnels de Suisse: la suppression du Fonds suisse pour le paysage et la réduction des contributions de la Confédération aux projets régionaux pour la qualité du paysage et la biodiversité. La SL-FP critique cette intention d’économiser au détriment du paysage, élémentessentiel de notre existence.
Lors de sa séance de ce jour, le Conseil de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP) a décidé de rejoindre le groupe d’accompagnement environnemental du projet de barrage du Gornerli. La SL-FP entend s’engager au sein de ce groupe pour que l’exploitation de l’eau du glacier du Gorner pour la production d’électricité soit respectueuse du paysage.