Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage

Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage

La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) œuvre en faveur de la protection, de l'entretien et de la valorisation des paysages de Suisse, en collaboration avec des personnes engagées au niveau local.

En savoir plus

Actualités

Communiqué de presse 01 novembre 2024
Un duo pour les paysages suisses

Un duo pour les paysages suisses

Nouvelle codirection à la tête de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage

Après 33 années engagées et fructueuses, Raimund Rodewald remet ses fonctions de directeur de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP). La SL-FP le remercie pour son formidable engagement. Raimund Rodewald a assumé son rôle de manière très large et a veillé à assurer à la SL-FP une présence forte et durable dans le domaine de l’aménagement du paysage. «Depuis les années nonante, j’ai travaillé corps et âme pour la SL-FP, et je suis heureux qu’une nouvelle direction en laquelle j’ai entièrement confiance soit prête à prendre le relais.»

Depuis le 1er novembre 2024, Franziska Grossenbacher et Rahel Marti forment la nouvelle codirection de la SL-FP. Franziska Grossenbacher est géographe et a travaillé comme collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de l’agriculture. Elle travaille à la SL-FP depuis 2016, notamment dans le domaine des activités politiques, et y a occupé la fonction de directrice suppléante. Rahel Marti a étudié l’architecture et l’aménagement du territoire et a travaillé comme journaliste et rédactrice pour le magazine Hochparterre. Elle était notamment rédactrice en chef adjointe et co-directrice de cet éditeur indépendant.

News 23 octobre 2024

Hans Weiss (1940-2024)

Die Stimme des Landschaftsschutzes der ersten Stunde ist verstummt.

Prise de position 21 octobre 2024

Kantonaler Richtplan Zürich, Anhörung zur Teilrevision Energie

(Kapitel 5 «Versorgung, Entsorgung»; Kapitel 5.4 «Energie»)

Stellungnahme der Stiftung Landschaftsschutz Schweiz

Communiqué de presse 11 octobre 2024

UREK Ständerat ausser Rand und Band! Die Umweltkommission zerschlägt die Justiz und foutiert sich um die Bundesverfassung und internationales Recht

Die Umweltkommission des Ständerats, die bekanntlich mit Hardlinern in Umweltfragen besetzt ist, geht weiter vor gegen den Umweltschutz in unserem Lande.

Das Verbandsbeschwerderecht besteht seit der von der Schweiz ratifizierten Aarhus-Konvention in ganz Europa. Nachdem vor der Volksabstimmung zum Stromversorgungsgesetz noch hoch und heilig erklärt wurde, dass das Verbandsbeschwerderecht erhalten bleibt – worauf die Umweltverbände die Vorlage unterstützten –, soll dieses nun abgeschafft werden. Zudem sollen auch die ökologischen Ersatzmassnahmen (ein weiterer wesentlicher Bestandteil des im Juni vom Volk angenommenen Mantelerlasses) ausgehebelt werden. Damit wird das Willkürverbot der Bundesverfassung ausser Kraft gesetzt und die Justiz in einem wichtigen Teilbereich abgeschafft! Die UREK lädt damit die lokalen und kantonalen Behörden ein, gegen die Schutzgesetze zu verstossen, da nun gar keine Klage und daher kein Gericht mehr zugelassen wird. Der nächste Schritt wird die gänzliche Abschaffung des Beschwerderechts sein, da die UREK ja auch die extreme St. Galler Standesinitiative gutgeheissen hat.

Eine solche Powerplay-Politik der Mehrheit ist zutiefst unschweizerisch und kann nur mit einem Referendum beantwortet werden!

Toutes les actualités
La protection du paysage
La protection du paysage

La protection du paysage

Qu'est-ce que le paysage?

Le «paysage» est une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.
Le paysage définit l'habitat de l'homme. Ce dernier a façonné le paysage depuis des temps immémoriaux. C'est ainsi qu'au fil des siècles, de véritables paysages culturels se sont formés.
Les paysages frappent avant tout le regard. Ont-ils aussi une odeur caractéristique, possèdent-ils peut-être leur propre acoustique, sont-ils aussi influencés par certaines conditions d'éclairage ? Nous le pensons.

La protection du paysage
La protection du paysage

Le paysage crée l'identité, le paysage permet de s'orienter et de vivre des expériences esthétiques. C'est en raison du paysage, de ses traits caractéristiques, que nous nous trouvons dans un lieu très spécifique, que nous nous y sentons bien, que nous nous y reconnaissons, et non pas dans un quelconque autre lieu.

La protection du paysage
La protection du paysage

Pourquoi protéger le paysage?

La protection du paysage s'inscrit dans le développement durable et la préservation de nos paysages culturels forgés par l'histoire garantit leur valeur émotionnelle et notre identité culturelle. Afin de préserver la qualité de vie qu'un paysage respecté peut offrir, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) a été fondée en 1970 par Pro Natura, Patrimoine suisse, l'Association suisse pour l'aménagement national (ASPAN ; actuellement: EspaceSuisse), le Club alpin suisse et la Fédération suisse du tourisme.

La protection du paysage
La protection du paysage

La SL-FP est une fondation à but non lucratif qui, en collaboration avec des personnes engagées, s'efforce de préserver, d'entretenir et de mettre en valeur les paysages protégés en Suisse. Elle poursuit cet objectif en sauvegardant, en promouvant et en restaurant, par ses conseils et ses actions, les valeurs naturelles et culturelles du paysage. 

La protection du paysage

Thèmes paysagers

Renforcer la qualité de délassement du paysage

Renforcer la qualité de délassement du paysage

La nature et le paysage ont un effet positif sur notre bien-être. En raison du nécessaire développement vers l'intérieur des agglomérations, la question des espaces ouverts et des espaces verts de haute qualité jouera un rôle de plus en plus important à l'avenir. Le besoin d'un accès public aux espaces de délassement continuera d'augmenter. La Fondation suise pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) s'engage en faveur de paysages attrayants qui contribuent au délassement.

En savoir plus
Identifier les qualités paysagères

Identifier les qualités paysagères

L'expérience de paysages attrayants contribue à notre bien-être. L'idée que la perte des qualités paysagères va de pair avec la perte de valeur économiques, sociales et écologiques est un leitmotiv pour un traitement respectueux des paysages. C'est pourquoi la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) s'engage en faveur de la préservation et de la mise en valeur des paysages culturels caractéristiques de Suisse.

En savoir plus
Protéger et valoriser les paysages

Protéger et valoriser les paysages

La population attache une grande importance à la protection des paysages, comme en témoignent les différentes votations au niveau national, cantonal et communal. Afin de donner du poids à ces préoccupations, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) s'engage en faveur de la protection et de la mise en valeur des paysages naturels et culturels suisses dignes d'être protégés.

En savoir plus
Construire avec soin dans le paysage

Construire avec soin dans le paysage

Les paysages culturels de Suisse sont aussi des paysages bâtis. De nombreux bâtiments se trouvent à l'extérieur de la zone à bâtir. La superficie des bâtiments continue d'augmenter chaque année. Si ce développement n'est pas enrayé, on risque un mitage rampant massif du pays. C'est pourquoi la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) s'engage pour une meilleure protection des terres cultivables et pour la séparation constitutionnelle entre surfaces constructibles et non constructibles.

En savoir plus
Concevoir les infrastructures en respectant le paysage

Concevoir les infrastructures en respectant le paysage

La Suisse dispose de nombreuses infrastructures. L’augmentation de la mobilité, le tournant énergétique, les activités de construction engendrent un développement de ces infrastructures. Ces dernières marquent le paysage et peuvent avoir un impact important sur la nature. La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) s’engage pour que leur développement soit respectueux du paysage et du principe d’une utilisation mesurée du sol.

En savoir plus
Promouvoir une exploitation du sol diversifiée

Promouvoir une exploitation du sol diversifiée

L'agriculture et la sylviculture ont une forte influence sur notre paysage. La forêt est synonyme de stabilité paysagère. Dans l'agriculture, en revanche, les changements structurels des dernières décennies ont conduit à un appauvrissement du paysage. Par son travail, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) lutte contre cet appauvrissement en promouvant des paysages culturels attrayants.

En savoir plus
Notre Fondation
Fondation
Fondation
Distinction Paysage de l'année
Paysage de l'année

Distinction Paysage de l'année

Depuis 2011, un Paysage de l'année est élu chaque année. 

Paysage de l'année
Projets
Projets

Projets

La réalisation de projets est un champ d'activité important de notre fondation. 

Projets
Documentation
Documentation

Documentation

Nous proposons une vaste documentation sur les thèmes en lien avec le paysage.

Documentation
Soutenez notre travail
Soutien

Soutenez notre travail

Soutien