En collaboration avec différentes organisations de protection de l'environnement, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage s'engage pour un tourisme de montagne durable. La campagne Natura Pura a pour but de renforcer le dialogue entre les organisations de protection de la nature et de l'environnement et le secteur du tourisme de montagne, et de contribuer ainsi à la mise en place d'offres touristiques durables et de qualité dans un environnement de montagne préservé.
Étude de synthèse mars 2023
La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP) considère de façon critique les installations photovoltaïques au sol dans l’espace alpin. Les nouvelles bases légales autorisent néanmoins la réalisation de telles installations sous certaines conditions. Cependant, il n’existe pas à ce jour de critères d’implantation, de conception et d’aménagement qui prennent en compte la question de la préservation du paysage. Dans ce contexte, la SL-FP présente ci-après un catalogue de critères basé sur l’analyse des rares recommandations et guides disponibles au niveau international.
En novembre 2019, l’ARE a publié les derniers chiffres sur la construction hors des zones à bâtir. Ceux-ci montrent que les bâtiments agricoles occupent toujours davantage de surface. Cependant, il est dans l’intérêt même des agriculteurs de ménager les terres cultivables. Malheureusement, il est souvent plus rapide et moins compliqué de déposer une demande de permis de construire pour une nouvelle étable sur un site vierge que d’envisager la reconversion ou l’extension de bâtiments existants.
L’expérience de la SL-FP le démontre: les autorités, les planificateurs et les maîtres d’ouvrages sont souvent confrontés à un déficit d’information en ce qui concerne le choix de l’emplacement, la conception et l’intégration des nouveaux bâtiments agricoles. La SL-FP a donc élaboré le guide «Étables respectueuses des paysages» pour pallier le déficit d’information. Pour être respectueuse du paysage, une étable doit être bien intégrée dans le paysage et le site construit, respecter les exigences agricoles et satisfaire toutes les parties prenantes.
Les arbres en ville ont une importance décisive pour le climat urbain, la qualité de vie et le paysage à l'intérieur des agglomérations, ainsi que pour la biodiversité. Le développement de l'urbanisation vers l'intérieur accroît cependant la pression sur les espaces verts privés et publics. Les grands arbres marquants disparaissent de plus en plus.
Dans sa fiche ci-dessous, la SL-FP présente des propositions pour promouvoir les arbres urbains.
De plus en plus de gens se déplacent dans la nature sur des VTT et des VTT électriques. Régulièrement, en raison d'une demande croissante, de nouveaux itinéraires VTT sont signalisés, le réseau existant de chemins est adapté ou de nouvelles infrastructures VTT sont créées, ce qui peut entraîner des conflits avec la protection de la nature et du paysage. Dans la prise de position ci-jointe, les organisations environnementales Mountain Wilderness Suisse, Pro Natura, Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, BirdLife et WWF Suisse ont défini leurs conditions-cadres pour une pratique du VTT adaptée à la nature et au paysage.
La FP a élaboré un document lui servant de base de travail lors des prises de position en matière de planification d'installations éoliennes. La prise en compte des critères de la SL-FP devrait permettre d’augmenter l'acceptation et la capacité de mise en oeuvre des projets. Ce document tient compte des conditions cadres dictées par la Stratégie énergétique 2050.
Parmi les différentes sources d'énergie renouvelables que sont l'hydraulique, l'éolien et le solaire, la production d'énergie à partir du rayonnement solaire est prioritaire pour la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP). Des principes et des critères clairs sont cependant nécessaires pour que l'exploitation de l'énergie solaire reste compatible avec l'objectif de conserver, ou du moins de ménager, les paysages et les sites construits dignes de protection.