Paysage de l'année

2011

Paysage de l’année 2011: le Val Sinestra

En savoir plus
En savoir plus

Eaux vives, pyramides de terre et sabots de Vénus

Le Val Sinestra s'étend entre les communes de Sent et Ramosch dans une direction nord-ouest jusqu'au Fimberpass (2605 m), qui mène à Ischgl au Tyrol. Le torrent «Brancla» coule à travers la vallée, émerge d'une gorge accidentée dans la vallée de l'Inn à proximité des ruines du château de «Tschanüff» avant de se jeter dans l'Inn.

La partie aval du Val Sinestra est une vallée d'érosion avec des flancs fortement boisés et escarpés, parfois difficiles d'accès. En amont, le paysage devient plus ouvert, avec une alternance de forêt, prairies et pâturages. Ce paysage d'importance nationale est inscrit à l'Inventaire fédéral des paysages et des monuments naturels de Suisse.

Le Val Sinestra est connu pour ses sources minérales, qui étaient autrefois utilisées pour les bains thérapeutiques et les cures d'eau minérale.
Les pyramides de terre situées au-dessous de Prà San Peder, qui s'élèvent comme des tours surmontées d'un bloc de rocher, sont une curiosité impressionnante de la vallée. Ces formations sont le résultat de milliers d'années d'érosion sur les matériaux morainiques.
La flore du Val Sinestra présente une incroyable diversité d'espèces: on y trouve d'innombrables orchidées, dont le sabot de Vénus.

En savoir plus réduire

Sabot de Vénus

Les bénéficiaires du prix 2011

Les bénéficiaires sont les deux communes de Sent (maintenant commune de Scuol après une fusion en 2014) et Ramosch (maintenant commune de Valsot après une fusion en 2013), qui se sont engagées dans un développement touristique doux de leur vallée, en harmonie avec l'agriculture, la nature et le paysage.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 27 mai 2011.

Les raisons de la distinction

Découvrez les raisons du choix du Paysage de l'année 2011.

  1. Des valeurs paysagères élevées: le Val Sinestra présente une imbrication harmonieuse de paysages naturels (surtout forestiers) et culturels. Il se caractérise par des sites construits soigneusement développés et des bâtiments chargés d'histoire au milieu d'une nature impressionnante. Les pyramides de terre de Prà San Peder sont uniques, mais aussi la richesse des espèces végétales et en particulier des orchidées.
  2. Des projets en cours: l'objectif de la Fundaziun Pro Terra Engiadina (PTE), soutenue par les deux communes de Sent et Ramosch, est de préserver et de promouvoir la diversité du paysage naturel et culturel de la Basse-Engadine sous toutes ses facettes. Outre sa fonction de plate-forme, elle coordonne ses propres projets et soutient des projets de tiers. La PTE a été fondée dans le cadre du projet modèle «Inscunter», qui est également important pour la région Sent-Ramosch-Vnà. D'autres projets régionaux existent, comme une étude pilote sur les contributions de l'Office fédéral de l'agriculture pour la qualité du paysage et de nombreux chantiers bénévoles réalisés par des classes scolaires et des entreprises.
  3. Un engagement local: les deux communautés se sont engagées dans un développement touristique doux pour le Val Sinestra, en harmonie avec l'agriculture, la nature et le paysage. De plus, la Fundaziun Vnà innove avec son projet d'hôtel villageois décentralisé. Celui-ci prévoit notamment de renoncer explicitement à la constructions de nouveaux bâtiments d'appartements de vacances. L'hôtel du village Piz Tschütta, rénové avec style, est un nouveau pôle d'attraction (touristique) à Vnà.
  4. Caractère exemplaire: la prise de conscience des communes d'avoir, avec le Val Sinestra, un joyau à préserver sur leur territoire est la clé de leurs efforts pour un développement équilibré du tourisme qui respecte le paysage et l'environnement. L'initiative locale de lancer l'hôtel villageois de Vnà et les nombreux projets en partenariat sont également remarquables.
En savoir plus réduire