Le Val Sinestra s'étend entre les communes de Sent et Ramosch dans une direction nord-ouest jusqu'au Fimberpass (2605 m), qui mène à Ischgl au Tyrol. Le torrent «Brancla» coule à travers la vallée, émerge d'une gorge accidentée dans la vallée de l'Inn à proximité des ruines du château de «Tschanüff» avant de se jeter dans l'Inn.
La partie aval du Val Sinestra est une vallée d'érosion avec des flancs fortement boisés et escarpés, parfois difficiles d'accès. En amont, le paysage devient plus ouvert, avec une alternance de forêt, prairies et pâturages. Ce paysage d'importance nationale est inscrit à l'Inventaire fédéral des paysages et des monuments naturels de Suisse.
Le Val Sinestra est connu pour ses sources minérales, qui étaient autrefois utilisées pour les bains thérapeutiques et les cures d'eau minérale.
Les pyramides de terre situées au-dessous de Prà San Peder, qui s'élèvent comme des tours surmontées d'un bloc de rocher, sont une curiosité impressionnante de la vallée. Ces formations sont le résultat de milliers d'années d'érosion sur les matériaux morainiques.
La flore du Val Sinestra présente une incroyable diversité d'espèces: on y trouve d'innombrables orchidées, dont le sabot de Vénus.