Thèmes prioritaires

Thèmes prioritaires

La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) regroupe ses projets en actions thématiques. Cela permet de conserver, d'entretenir et de remettre en valeur de façon ciblée certains paysages culturels particuliers. Chaque action se compose de programmes pluriannuels dans les domaines de la conception, de la mise en œuvre et du travail médiatique. Nous sommes reconnaissants envers nos nombreux partenaires pour leur soutien financier. Chaque nouveau partenariat nous permet de multiplier notre engagement.
Les actions thématiques de la SL-FP sont présentées dans les paragraphes qui suivent.

Linescio TI

Paysages en terrasses – l'aménagement agricole des régions montagneuses

Conservation et entretien des terrasses et des paysages en terrasses
Rythme, perfection de la forme, jeux d'ombres et de lumière, les paysages en terrasses impressionnent et enthousiasment. Les terrasses agricoles, viticoles, ou encore les châtaigneraies ou les prairies en terrasses, créées par le travail de générations d'agriculteurs, que ce soit en Valais, dans le canton de Vaud, au Tessin ou dans les Grisons, font partie des éléments paysagers exceptionnels de la Suisse. Sur les versants en terrasses, la mosaïque des prairies riches en espèces et des murs de pierres sèches forme avec les buissons ou arbres isolés qui les entourent des habitats d'une grande valeur écologique. 

L'entretien des murs, des talus, des escaliers, des anciens chemins et des surfaces exploitées est une tâche laborieuse et coûteuse. Un réseau de chemins et de routes toujours plus dense, les nouvelles constructions et l'intensification de l'exploitation des parcelles, mais aussi l'abandon de l'exploitation, sont autant de menaces qui pèsent sur les paysages en terrasses.

La SL-FP tente de contrer ces menaces en soutenant depuis de nombreuses années des projets visant à maintenir une exploitation et un entretien durables de ces paysages culturels impressionnants.

La SL-FP fait partie de l'«International Alliance for Terraced Landscapes» et participe également activement aux congrès internationaux. L'objectif est de promouvoir la sensibilisation et l'échange d'expériences concernant la préservation de ce patrimoine culturel exceptionnel. La SL-FP s'engage en particulier pour un inventaire mondial sur les paysages en terrasses préservés ou menacés. De plus amples informations se trouvent sur les sites alpter.net et terracedlandscapes2019.es.

En savoir plus réduire
Bisse de Vex VS

Les bisses – symbole culturel et élixir de vie

Conservation et remise en eau des bisses du Valais, du Val Müstair (GR) et du Tessin
Depuis des siècles, les canaux d'irrigation jouent un rôle important pour l'agriculture dans les vallées sèches des Alpes. Les différentes cultures agricoles et les différents types d'irrigation ont créé une mosaïque de surfaces qui sont non seulement remarquables du point de vue de la production agricole ou de l'aspect esthétique, mais qui contribuent également de manière décisive à la préservation de la biodiversité et de la qualité du paysage.

Les canaux d'irrigation protègent également contre les catastrophes naturelles, servent à la protection contre les incendies, sont des témoins de l'histoire culturelle et sont fréquentés par un nombre croissant de touristes chaque année. 

La préservation de ce patrimoine culturel de grande valeur est très importante pour la SL-FP. Elle a un rôle de chef de file dans la conservation et la restauration des canaux d'irrigation historiques, qu'il s'agisse des bisses en Valais, des acquaedotti au Tessin ou des auals dans le Val Müstair (GR).

En savoir plus réduire

L'irrigation traditionnelle en Europe – candidature auprès de l'UNESCO

Les bisses valaisans et les «Wässermatten» de Haute-Argovie devraient être inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité: Une candidature multinationale pour l'«Irrigation traditionnelle en Europe» a été déposée auprès de l’UNESCO le 30 mars 2022.

Allee, Foto: Pascal Gauch

Renaissance des paysages d'allées

Remise en état d'anciennes allées d'arbres et de paysages d'allées caractéristiques
Les allées et rangées d'arbres n'ont pas la même importance historique en Suisse que dans d'autres pays européens comme la France ou certains Länder allemands. Cependant, on trouve aussi dans notre pays de nombreux chemins et routes bordés de rangées d'arbres, qui marquent des paysages entiers par leur structure verticale.

Si les allées d'arbres sont devenues plus rares en Suisse, c'est principalement parce qu'elles ont été victimes de l'intensification de l'agriculture ainsi que de l'élargissement et de la correction des routes ces cinquante dernières années.

Consciente de la valeur de ce patrimoine culturel, la SL-FP a élaboré, sur la base de recherches dans la littérature scientifique et de l'analyse d'un cas spécifique, une définition du paysage d'allées en tant que type de paysage particulier. Ce travail sert de base pour promouvoir la reconnaissance des paysages d'allées et de leurs qualités en Suisse ainsi que pour proposer et mettre en oeuvre des mesures pour leur conservation et leur entretien.

En savoir plus réduire
Holzzaun im Schnee

Paysages historiques de pâturages avec anciens chemins, clôtures et murs

Préservation des paysages historiques de pâturages 
Les paysages historiques de pâturages sont marqués par la division originelle entre prairies et pâturages, encore visible aujourd'hui sous la forme des structures de délimitation comme les clôtures permanentes (en bois) et les murs de pierres. Ils se trouvent dans des régions qui ont été peu sujettes à des remaniements parcellaires, dans la région alpine aux différents échelons (village, mayens, alpages) de même que sur le plateau du Jura. Ces paysages représentent classiquement le paysage culturel montagnard proche de la nature et marqué par l'exploitation agricole. 

Les murs et clôtures représentent une partie de l'histoire culturelle régionale et servent parfois encore aujourd'hui à l'élevage du bétail. Les murs sont des biotopes importants pour les petits animaux; en outre, les clôtures permanentes laissent libres des segments de prairie qui ne sont ni pâturés, ni fauchés et servent ainsi de niches écologiques de grande valeur. Les chemins historiques ont aussi une valeur touristique.

Les anciens murs et clôtures en bois témoignent d'un mode de construction régional typique, qu'on ne prend soin de préserver que dans quelques endroits. Afin que ces éléments paysagers de grande valeur et le savoir-faire correspondant ne disparaissent pas, la SL-FP s'engage pour la conservation des clôtures et murs traditionnels et des paysages de pâturages.

En savoir plus réduire
Kastanienblüte

Les châtaigneraies – plus que le «pain des pauvres»

Conservation et revitalisation des châtaigneraies
Les châtaigneraies sont des prairies où des châtaigniers ont été plantés de façon assez espacée. Elles ont une histoire mouvementée, qui commence en Asie mineure. De là, la châtaigne a été amenée par les Grecs jusqu'en Sicile, puis par les Romains dans tout l'espace méditerranéen et jusqu'au flanc sud des Alpes. La chute de l'Empire romain a aussi fait sombrer la culture de la châtaigne dans l'oubli.

À la fin du Moyen Age, la châtaigne connaît un renouveau au Sud, puis au Nord des Alpes comme «arbre à pain», qui durera jusqu'au XIXe siècle. Les châtaignes ont été longtemps considérées comme le «pain des pauvres» et étaient répandues non seulement dans le sud du pays, mais aussi localement autour du Lac des Quatre-Cantons et même dans la vallée de Conches (Mörel). L'arrivée de la pomme de terre et du maïs aura raison de la châtaigne. Depuis quelques années, la culture de la châtaigne connaît cependant un nouvel essor.

La SL-FP encourage la conservation et l'entretien des châtaigneraies en tant que bien culturel. Les arbres souvent monumentaux et l'aspect particulier des châtaigneraies, qui ressemblent à des parcs arborés, sont très attrayants du point de vue paysager et ont une grande importance pour la préservation de la biodiversité.

En savoir plus réduire
Bäume in Basel

Plus d'espace pour les arbres urbains

Préserver et promouvoir les arbres urbains
Les arbres, en tant qu'habitat relais, favorisent la biodiversité dans l‘espace densément urbanisé. Ils régulent le climat urbain, captent les particules fines et absorbent l‘eau de pluie, et soutiennent la préservation de sols perméables. Par leurs changements de forme et de couleur, ils marquent les saisons. Les arbres donnent aux paysages urbains une identité et améliorent la qualité de vie.

Le développement de l‘urbanisation vers l‘intérieur accroît cependant la pression sur les espaces verts privés et publics. Les grands arbres marquants, éléments caractéristiques et symboliques de nos sites construits et paysages urbains, disparaissent de plus en plus.

Si la densification des agglomérations est souhaitable en termes d‘aménagement du territoire, elle occasionne également une perte d‘espace vital pour les arbres, car l‘espace libre entre les bâtiments se réduit.
La SL-FP s'engage pour que la promotion des arbres soit intégrée plus fortement et à un stade précoce dans les processus de développement urbain.

En savoir plus réduire

Documentation sur les arbres urbains