Paysage de l'année

2013

Paysage de l’année 2013: la campagne genevoise

En savoir plus
En savoir plus

Une idylle rurale

La Campagna, le paysage vallonné «typiquement rural» des environs de Rome, a inspiré nombre de voyageurs, peintres, écrivains et penseurs depuis la Renaissance. Ces images idéalisées de paysages bucoliques sont imprimées dans notre mémoire collective. En terre genevoise, les preuves culturelles et historiques de l'usage ancestral des terres agricoles ont longtemps soutenu l'idée d'une idylle rurale chez la population urbaine. 

Assurant des fonctions de production agricole – maraîchère, viticole, céréalière, laitière, – d’accueil de la population pour son ressourcement ou de support de la biodiversité, les paysages de la campagne genevoise sont les témoins d’activités séculaires ou modernes et portent en eux divers potentiels de mutation.

En savoir plus réduire

Les bénéficiaires du prix 2013

L’Association des communes genevoises
AgriGenève

L’association des communes genevoises et AgriGenève reçoivent ce prix pour l’engagement de leurs membres – pouvoirs publics et agriculteurs – en faveur du développement harmonieux et de la valorisation du paysage de la campagne genevoise. 

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 31 mai 2013 à Céligny et fut suivie d'un colloque.

L’Association des communes genevoises
Née au début du siècle dernier, l'Union des maires des communes rurales devint l'Association des Maires du Canton de Genève en 1933 puis en 1964, l'Association des communes gene­voises (ACG). L'ACG, rassemblant les 45 communes genevoises, est devenue une véritable plaque tournante, un centre de coordination, de pilotage de projets et de formation, ainsi qu'un support opérationnel au service des communes. Ses structures lui permettent d'exécuter de nombreuses tâches à moindre coût, dans des conditions optimales d'efficacité.


AgriGenève
AgriGenève est l'association faîtière de l'agriculture genevoise. Cette organisation est née, en 2002, de la fusion entre la Chambre genevoise d'agriculture (CGA) et de l'Association genevoise des centres d'études techniques agricoles (AGCETA). Forte de plus de 500 membres, ses missions sont la défense professionnelle et le développement rural, la formation et la vulga­ri­sation, la comptabilité et la gestion des exploitations, ainsi que la gestion du personnel agricole (assuran­ces sociales).

En savoir plus réduire

Les motifs de l'attribution du prix

Découvrez les motifs décisifs pour le choix du paysage de l'année 2013.

  1. La caractéristique principale du canton de Genève consiste en un mélange très homogène entre d'un côté une ville moyenne par sa taille, mais grande par son rayonnement international, et de l'autre une campagne encore bien conservée aux nombreuses exploitations agricoles et viticoles. 
  2. Vu la forte pression urbaine sur le canton de Genève, les acteurs publics et privés ont développé depuis les années 1970 plusieurs types de démarches, instruments, projets ou mesures ayant permis de préserver ou de valoriser le paysage de la «campagne». Ils ont réussi à mettre en synergie les actions concrètes ayant permis de transmettre le patrimoine paysager de la campagne genevoise aux générations actuelles et à venir.
  3. Le Plan directeur cantonal (2001) et ceux de plusieurs communes incluent une fiche «Paysage» pour la prise en compte d'une planification respectueuse du territoire. L'approche générale poursuivie par les différents acteurs à propos de la campagne genevoise reprend globalement les objectifs inscrits dans le plan directeur cantonal en ce qui con­cerne les réseaux agro-environnementaux.
En savoir plus réduire