Karl Viktor von Bonstetten avait déjà fait l'éloge de la Valle di Muggio en 1797. Le paysage préalpin entre le Gole della Breggia et le Monte Generoso se présente encore aujourd'hui comme un trésor unique au milieu d'une riche nature. Ses points de vue panoramiques et ses monuments parfois curieux sont extraordinaires.
La Valle di Muggio, étonnamment peu connue dans le reste de la Suisse, est une vallée latérale du Mendrisiotto. C'est la vallée la plus méridionale de Suisse et elle possède un paysage étonnamment intact et unique, d'une grande diversité tant culturelle que naturelle. Le relief escarpé et ondulant des contreforts alpins calcaires est peuplé de forêts humides et sèches, entrecoupées d'anciennes terrasses et de chemins muletiers historiques, dont certains en excellent état.
La vallée est couronnée par la vaste région d'estivage du Monte Generoso avec ses alpages et la ligne de chemin de fer de 125 ans qui mène à l'auberge de montagne actuelle. Le panorama à 360 degrés du Monte Generoso est probablement l'un des plus spectaculaires et impressionnants de Suisse.