Le prix du «Paysage de l'année» décerné en 2016 concerne une forme rare d'agriculture de montagne en apparence périlleuse, la fenaison du foin sauvage à Isenthal, dans le canton d'Uri. La récolte traditionnelle du «foin d'urgence» (pour surmonter les périodes de froid dans les Alpes) et du fourrage d'hiver est devenue depuis longtemps un élément du patrimoine culturel et une mesure d'entretien importante pour les prairies sèches riches en espèces.
Ainsi, de nombreuses zones sont répertoriées dans l'inventaire fédéral ou dans l'inventaire cantonal des prairies et pâturages secs (PPS).
La fenaison traditionnelle en douceur du foin sauvage protège contre la dégradation et donc contre le glissement de la neige et les niches d'érosion. Le relief paysager particulier ainsi préservé formant une riche mosaïque et qui, dans la région du lac des Quatre-Cantons, présente une alternance verticale remarquable surface exploitée - forêt - roche - surface exploitée - roche, est extrêmement attrayant et digne d'être protégé.