L'agriculture et la sylviculture ont une forte influence sur notre paysage. La forêt est synonyme de stabilité du paysage en raison de son haut niveau de protection et de ses longs cycles d'exploitation. Dans l'agriculture, en revanche, les changements structurels des dernières décennies ont conduit à un appauvrissement du paysage: dans les zones favorables, l'agriculture s'intensifie, tandis que dans les zones reculées, elle est en déclin. La diversité paysagère diminue en raison de l'abandon de l'exploitation (embroussaillement, progression de la forêt) ou de son intensification (élimination d'arbres isolés, agrandissement des champs, etc.). Par son travail, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) veut stopper cet appauvrissement du paysage.
Les paysages culturels attrayants se caractérisent par leur diversité et leur variété. La SL-FP cherche à contrer les processus qui contribuent au «nettoyage» et à l'uniformisation des paysages et s'engage en faveur de leur diversité écologique et esthétique. Elle défend la préservation des paysages culturels traditionnels tels que les paysages en terrasses ou les pâturages boisés car, en tant que témoins de l'agriculture traditionnelle, ils représentent un patrimoine culturel et ont une fonction identitaire pour la population locale. Les paysages caractéristiques sont également attrayants pour le tourisme. Ils sont perçus comme esthétiques et harmonieux, souvent ils sont aussi des habitats importants du point de vue écologique. La sauvegarde des paysages culturels traditionnels est donc aussi un cadeau pour les générations futures, tout en assurant les habitats nécessaires aux espèces animales et végétales.
Mais même dans les paysages culturels transformés, par exemple par des corrections de cours d'eau, on trouve des qualités paysagères et des éléments structurels que la SL-FP souhaite préserver: par exemple des allées de peupliers, des champs cultivés de manière diversifiée ou des niches écologiques.
La SL-FP poursuit ses objectifs notamment ...