L'histoire du paysage d'infrastructure énergétique du canal de Hagneck, dans le canton de Berne, a commencé il y a 150 ans avec la correction des eaux du Jura. L'étape la plus récente est la rénovation et la reconstruction de la centrale au fil de l'eau de Hagneck afin d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les effets négatifs sur l'écologie des eaux. Ces travaux ont été achevés en 2016.
La première correction des eaux du Jura a été réalisée en 1867-1891 dans le but de protéger l'ensemble de la vallée de l'Aar en aval contre les inondations et de convertir la zone marécageuse en terres agricoles. Le cœur du projet a été la construction du canal de Hagneck, une rivière artificielle de 8 km de long qui va directement d'Aarberg au lac de Bienne. Depuis lors, les lacs de Bienne, de Morat et de Neuchâtel servent de bassins de rétention pour l'Aar.
Par la suite, l'énergie hydroélectrique a été développée et, en 1899, la centrale au fil de l'eau de Hagneck a été mise en service. Le réservoir de Niederried a été créé en 1913 par la construction d'un barrage sur l'Aar à 3 km sous le confluent de la Sarine et de l'Aar. En 1959-1964, les FMB ont construit la centrale au fil de l'eau de Niederried-Radelfingen à côté du barrage existant de la centrale de Kallnach. En 1963-1968, à 5 km en aval sur l'Aar, a été construite la centrale d'Aarberg, pratiquement identique.
Les interventions anthropiques majeures dans le grand marais (correction des eaux, améliorations foncières, infrastructure énergétique) ont conduit d'une part à une perte d'habitats et d'espèces. Le lac de retenue de Niederried, qui s'ensable lentement, et le delta de Hagneck ont créé d'autre part de nouveaux habitats intéressants. Le long du canal de Hagneck, on observe aujourd'hui la coexistence riche en contrastes de paysages de cultures intensives et d'habitats de grande valeur écologique. Quatre zones importantes sont en outre protégées : le lac de retenue de Niederried, la zone protégée de Mühlau-Radelfingenau, l'Alte Aare, le delta de Hagneck.