Tina Kneubühler, Thomas Käppeli und Martin Klopfenstein bieten einen Einblick in die konkrete Arbeit der interkommunalen Fachberatung Baugestaltung.
Le paysage de hameaux du plateau du Frienisberg est le «Paysage de l’année 2024». Cette région caractéristique séduit par ses hameaux intacts nichés dans un paysage culturel riche en structures. Le bénéficiaire du prix est l’organe conseil intercommunal en matière de conception architecturale qui existe depuis plus d’une décennie. Ce comité d’experts agissant sur mandat des communes de Wohlen, Meikirch, Bremgarten et Kirchlindach fait figure d’exemple pour la promotion de la culture du bâti. C’est la deuxième fois après 2017 que le prix du Paysage de l’année, qui existe depuis 2011, est attribué dans le canton de Berne.
Le paysage du plateau du Frienisberg est sans doute l’un des paysages de hameaux les plus caractéristiques de Suisse. Les quatre communes ne privilégient pas à tout prix le développement vers l’intérieur, mais visent plutôt une planification orientée vers la culture du bâti et le renforcement du «sens du lieu».
La cérémonie publique de remise du prix aura lieu le samedi 4 mai au Reberhaus/Uettligen. Elle sera accompagnée d'un colloque sur le thème de la culture du bâti dans les zones de hameaux et d'une excursion guidée.
La participation au colloque, à la cérémonie de remise du prix et à l'excursion est gratuite.
La journée se déroulera en allemand, il n'est pas prévu de traduction simultanée.