L'expérience de paysages attrayants, diversifiés, marqués par l'histoire culturelle ou proches de l'état naturel, fait du bien. Il a été prouvé que de tels paysages favorisent la santé et contribuent à notre bien-être physique, mental et social. Ils génèrent également un sentiment d'identification, que ce soit dans l'environnement résidentiel proche, dans les zones récréatives à proximité des agglomérations ou dans les destinations touristiques plus lointaines. L'impression que donne le paysage émane de notre perception sans cesse renouvelée.
Notre jugement de la beauté d'un paysage est le résultat de notre relation complexe entre l'homme et son environnement, qui est influencée par nos opinions, nos expériences personnelles et nos histoires, mais aussi par des transferts symboliques (métaphores). C'est pourquoi la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) attache une grande importance au maintien des qualités paysagères.
Outre les expériences esthétiques concrètes, l'idée que la perte des qualités paysagères s'accompagne également d'une perte de valeurs économiques, sociales et écologiques est un leitmotiv en faveur du traitement respectueux des paysages. La SL-FP s'engage donc pour la préservation et la revalorisation des paysages culturels caractéristiques de la Suisse. L'objectif est d'identifier les différents paysages culturels avec leurs qualités, de concrétiser leur caractère digne de protection et d'orienter de manière ciblée leur conservation et leur aménagement. A cet effet, outre les paysages culturels historiques, il faut également prendre en compte les paysages culturels transformés et urbains.
La SL-FP poursuit ses objectifs notamment ...