La Broye, source de vie

Reboiser les rives, les élargir en des endroits appropriés, créer des caches à poissons et des zones plus profondes pour dynamiser le lit de la rivière permettrait de renaturer rapidement le cours d’eau. Quant à la gestion de l’irrigation dans la plaine broyarde, la solution de créer des bassins de rétention, qui permettrait de concilier protection de la faune piscicole et irrigation des cultures, offrirait également la possibilité aux communes d’y déverser leurs eaux de pluie.

La SL-FP s’engage au sein du collectif «Broye Source de Vie» qui rassemble écologistes, paysans, pêcheurs, responsables politiques et citoyens autour d’un but: redonner vie à la Broye. La première mission de ce dernier a été de pousser les cantons de Vaud et de Fribourg à mettre en place un plan de gestion pour la renaturation de la Broye. Avec l’appui de communes et de politiciens locaux, les premières études de faisabilité ont été mandatées en 2010. En 2020, les projets de revitalisation entrent enfin dans le concret. Le chantier de renaturation de 3,3 km du cours d’eau à Villeneuve (FR) est en passe d’être lancé, de même qu’un projet de revitalisation de la Petite-Glâne sur 7 km.  

Revitalisation de la Broye et de la plaine agricole

Détails du projets

  • Etat du projetProjet en cours
  • Catégoriespaysages culturels, biodiversité
  • Initiants du projetBroye Source de Vie

Soutenez nos projets

Votre don permet de soutenir des projets de préservation, d'entretien et de valorisation des paysages culturels dignes de protection en Suisse.

Faire un don