En Suisse, les paysages ruraux traditionnels, richesse de notre patrimoine historique et culturel, subissent de profondes transformations. Dans cet ouvrage, sept exemples sont évoqués qui montrent que malgré leur haute valeur culturelle, il n'est point aisé de les protéger.
On connaît peu les paysages ruraux traditionnels. Aussi leur protection suscite-t-elle peu d'intérêt, tant chez les agriculteurs que chez les propriétaires, tant auprès des autorités que dans l'opinion publique. Jusqu'à présent, les paysans n'ont pas considéré la sauvegarde des espaces ruraux traditionnels comme une tâche prioritaire, mais au contraire l'ont ressentie comme une contrainte.
Certes, les dispositions juridiques existantes permettent d'assurer une protection efficace du paysage mais leur application à tous les niveaux, notamment communal est insuffisante. Si rien ne change, ces paysages en péril disparaîtront. Une collaboration entre les milieux de l'agriculture et de la sylviculture est nécessaire à la sauvegarde des biens culturels. Il ne suffit pas de délimiter des zones ou des réserves protégées et de mettre en oeuvre des mesures de protection.