L'espace de vie est menacé
De nombreuses espèces animales et végétales sont menacées d'extinction en Suisse. Un tapis monotone de zones résidentielles, d'entrepôts et de serres industrielles recouvre le paysage autour des agglomérations. Simultanément, les autorités et les politiciens affaiblissent la politique de protection de la nature qui a fait ses preuves depuis des années.
La biodiversité est mourante
Une grande partie de ce qui rend la Suisse belle et digne d'être vécue est menacée! La biodiversité, c'est-à-dire la diversité de notre nature, diminue de façon dramatique. Plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont en danger. Au cours des 150 dernières années, 255 espèces animales ont disparu. Et ce déclin silencieux se poursuit : 554 autres espèces sont menacées d'extinction. En-dehors du changement climatique, la principale cause en est la disparition des habitats.
Boom de la construction hors zones à bâtir
La diversité des paysages suisses subit une mutation massive. Le sol est de plus en plus bétonné, même là où aucune construction ne devrait être planifiée. En Suisse, 20% de tous les bâtiments se trouvent en zone non constructible. Mais on continue de construire. Rien que l'an dernier, 3000 nouveaux bâtiments ont été érigés – en-dehors des zones à bâtir !
Dans la réalité, la Loi sur l'aménagement du territoire devrait réglementer la croissance désordonnée des constructions en-dehors des agglomérations. Mais aujourd’hui encore, les autorités donnent leur accord pour de nombreux projets. Le Parlement actuel veut assouplir les conditions en vigueur. Le monde politique et l’administration mettent en avant les intérêts des constructeurs et des investisseurs aux dépens de la population, des générations futures et de la nature.
Inverser la tendance en politique
Pour inverser la tendance actuelle décrite ci-dessus, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) a fondé, en collaboration avec Pro Natura Suisse, Birdlife Suisse et Patrimoine suisse, l’Association «Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti» qui a lancé les deux initiatives populaires.